Durée : 3 min
SEEPH : comment sensibiliser au handicap en entreprise ?
Chaque année, de nombreuses entreprises laissent filer leur budget formation. Ce gaspillage est évitable. Formez vos équipes en fin d'année !
DécouvrirDate :
Vous souhaitez devenir formateur ? Ce métier porteur occupe une place stratégique au sein des organismes de formation qui veulent se faire accompagner dans la mise en place des nouvelles pratiques issues de l’IA. Un changement de cap prend du temps. Pour être réussi, il nécessite une préparation minutieuse. Comment se reconvertir pour devenir formateur ? Découvrez 3 étapes clés.
On ne s’improvise pas formateur du jour au lendemain. La reconversion professionnelle prend du temps. Ce métier pédagogique mobilise des savoir-faire et des savoir-être indispensables pour se donner les meilleures chances d’être embauchés.
Les hard skills d’un bon formateur :
Les soft skills d’un bon formateur :
L’essor de l’intelligence artificielle (IA) n’a pas épargné le secteur de la formation. Celui-ci s’est adapté pour intégrer de nouvelles méthodes et des outils à ses pratiques traditionnelles.
Notamment :
Les futurs formateurs devront nécessairement intégrer les avancées de l’IA dans leurs programmes de formation :
Bon à savoir : à côté des formateurs traditionnels qui forment en présentiel, d’autres sont spécialisés dans la formation en ligne. Ceux-ci utilisent des supports digitaux, des outils numériques et des plateformes de visioconférence. Les intitulés de poste sont variés. Vous pouvez retrouver les termes de e-formateur, formateur numérique, formateur en e-learning, formateur en digital learning.
Si vous ne possédez pas toutes les compétences nécessaires pour devenir formateur, pas de panique. Ce métier peut parfaitement s’apprendre grâce à une bonne formation. Y compris dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Pour savoir ce qui vous manque, vous devez réaliser un état des lieux des compétences techniques et des compétences comportementales que vous possédez. Puis, les confronter avec celles attendues dans votre prochain challenge professionnel.
Certaines compétences sont transférables d’une expérience professionnelle à une autre. D’autres sont à acquérir en suivant une bonne formation.
Un bilan de compétences peut vous aider à faire le point sur les savoirs déjà acquis et ceux qui vous manquent pour vous donner les meilleures chances de vous épanouir dans votre nouvelle vie professionnelle. Vous pouvez aussi solliciter le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP).
À noter : le métier de formateur est à distinguer de celui de responsable de formation en entreprise. Ce dernier est le garant de la bonne formation des collaborateurs de l’entreprise.
Pour sélectionner la bonne formation de formateur, quelques points important doivent être scrutés avec attention :
Gage de la qualité des enseignements reçus lors de votre formation pour devenir formateur, l’organisme de formation vous remet une certification ou un diplôme après avoir réussi vos examens.
Il représente votre précieux sésame auprès des employeurs.
Evocime, organisme de formation spécialisé dans les secteurs des RH, du management, de la gestion de projet, de l’ingénierie pédagogique et du commerce propose des formations métier pour accompagner les salariés sur le chemin de la reconversion professionnelle.
Parmi celles-ci, la formation Manager de formation, spécialité Intelligence Artificielle (IA) répond à tous les enjeux cruciaux du moment. Les organismes de formation doivent disposer de formateurs agiles avec l’ensemble des nouvelles pratiques impulsées par l’essor de l’intelligence artificielle. Le programme de formation proposé y répond.
Un certificat de réalisation, une attestation de compétences et le certificat CléA Management (RS6269) vous seront remis à l’issue du parcours de formation.
Bon à savoir : la formation Chef de projet Formation Spécialité IA proposée par Evocime est ouverte à toutes les personnes titulaires d’un titre ou diplôme de niveau 5 minimum (bac+2), ou d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans le secteur de la formation.
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle pour devenir formateur, plusieurs scénarios sont envisageables pour financer votre formation.
Options de financement :
Vous pouvez aussi auto-financer votre formation.
Renseignez-vous auprès de votre organisme de formation, il étudiera avec vous toutes les options possibles pour financer votre reconversion professionnelle.
Bon à savoir : il n’y a pas d’âge pour changer de cap. Se reconvertir à 30 ans c’est possible, comme à 50. Le métier de formateur est ouvert à tout le monde.
Le digital learning est un secteur qui a le vent en poupe. Les débouchés dans le secteur de la formation sont nombreux et l’essor de l’intelligence artificielle a transformé les méthodes utilisées. Le métier de formateur est particulièrement demandé.
Les formateurs ont pour mission d’accompagner les organismes de formation dans l’intégration de l’IA et la digitalisation des formations afin de rester compétitifs et performants.
Pour acquérir les compétences nécessaires pour vous épanouir et exceller dans le cadre d’une reconversion professionnelle comme formateur, une formation reste indispensable.
Prenez le temps de choisir LA bonne formation avant de vous lancer, toutes ne fournissent pas les mêmes garanties d’employabilité. Côté financement, passez en revue toutes les options qui vous sont ouvertes.
Bonne formation !
Durée : 3 min
Chaque année, de nombreuses entreprises laissent filer leur budget formation. Ce gaspillage est évitable. Formez vos équipes en fin d'année !
Découvrir
Durée : 1 min
Chaque année, de nombreuses entreprises laissent filer leur budget formation. Ce gaspillage est évitable. Formez vos équipes en fin d'année !
Découvrir
Durée : 1 min
Chaque année, de nombreuses entreprises laissent filer leur budget formation. Ce gaspillage est évitable. Formez vos équipes en fin d'année !
Découvrir