Il existe une multitude de dispositifs de financement pour que vous puissiez réaliser votre projet de formation. La balle est dans votre camp.
CPF - Compte Personnel de Formation
Dès lors que vous commencez à travailler, vous contribuez à alimenter votre CPF (Compte Personnel de Formation). Ce dernier peut être mobiliser pour soutenir vos projets de formation, succédant ainsi au DIF (Droit individuel à la formation) qui prévalait auparavant. Tout au long de votre carrière, vous pouvez utiliser votre CPF pour suivre des formations qualifiantes ou certifiantes, et ce jusqu’à votre départ à la retraite.
Depuis le 1er janvier 2019, le plan de développement des compétences ou PDC a succédé au plan de formation. Il permet aux employeurs d’être à l’initiative de formations à suivre pour leurs salariés.
Anciennement connu sous le nom de CIF (Congé Individuel de Formation), le Projet de Transition Professionnelle (PTP) a été mis en place à destination des actifs. Que vous soyez en activité ou non, vous pouvez bénéficier de ce dispositif de financement qui vise à favoriser l’évolution et la reconversion professionnelle. Grâce au PTP, vous pouvez monter en compétence ou choisir d’orienter votre carrière vers un nouveau domaine d’activité.
Le dispositif appelé Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) a été instauré dans le but d’assister les salariés en CD soumis à un licenciement économique. Son objectif principal est de faciliter leur réintégration sur le marché du travail en leur fournissant un accompagnement personnalisé.
Le Plan de Départ Volontaire, aussi appelé PDV, constitue une alternative au licenciement et est présenté aux salariés lorsque l’entreprise fait face à des difficultés économiques, offrant ainsi la possibilité de réduire les effectifs sans contraindre les départs.
Le dispositif de Reconversion ou Promotion par Alternance, communément appelé Pro-A, constitue une mesure visant à soutenir les salariés désirant opérer une reconversion professionnelle ou accéder à une promotion à travers le biais de l’alternance.
Le dispositif démissionnaire permet aux salariés en contrat à durée indéterminée (CDI) de bénéficier d’indemnités chômage en cas de démission, à condition de s’engager dans un projet de reconversion professionnelle nécessitant une formation, ou dans un projet de création/reprise d’entreprise, avec ou sans formation préalable.
Vous pouvez atteindre votre objectif par n’importe quel moyen. Chez Evocime, nous croyons en votre capacité à être le moteur de votre réussite et cela peut passer par le financement personnel de votre formation.
Une formation peut être conventionnée dans le cadre d’un contrat d’alternance. Elle est alors entièrement financée par l’entreprise et son opérateur de compétences.