CPF – Compte Personnel de Formation

Dès lors que vous commencez à travailler, vous contribuez à alimenter votre CPF (Compte Personnel de Formation). Ce dernier peut être mobiliser pour soutenir vos projets de formation, succédant ainsi au DIF (Droit individuel à la formation) qui prévalait auparavant. Tout au long de votre carrière, vous pouvez utiliser votre CPF pour suivre des formations qualifiantes ou certifiantes, et ce jusqu’à votre départ à la retraite.

Qu’est-ce que le CPF ?

Le CPF ou Compte Personnel de Formation, est un dispositif de financement accessible à tous les actifs, qu’ils soient en activité ou demandeurs d’emploi. Depuis le 1er janvier 2019, ce compte est alimenté en euros, abandonnant la notion d’alimentation en heures. Votre CPF vous offre la possibilité de financer divers types de formations, notamment :

  • Les formations certifiantes, enregistrées au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique)
  • Un ou plusieurs blocs de compétences d’une formation certifiante inscrite au RNCP
  • Les VAE (Validation d’acquis de l’expérience)
  • Les bilans de compétences
  • Les formations d’accompagnement et de conseil destinées aux créateurs et repreneurs d’entreprise

Comment savoir combien j’ai sur mon compte CPF ?

Pour accéder aux détails de votre Compte Personnel de Formation, il vous suffit de vous rendre sur Mon Compte Formation. Il existe une application pour IPhone et une pour Android.

Comment ça fonctionne le CPF ?

L’alimentation automatique de votre Compte Personnel de Formation s’effectue avant la fin du mois de juin suivant l’année travaillée. Si vous êtes salarié à temps plein, votre CPF est crédité à hauteur de 500€ par année de travail, jusqu’à atteindre un plafond de 5 000€.

Il est important de noter qu’il existe des cas particuliers, tels que les travailleurs indépendants, les salariés non qualifiés, les travailleurs reconnus handicapés, etc. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site service-public.fr.

Comment utiliser l’argent de mon compte CPF ?

Vous avez la liberté de mobiliser votre CPF selon vos souhaits. Votre employeur par exemple ne peut pas vous contraindre à l’utiliser pour financer une formation.

Si vous avez envie de suivre une formation en utilisant votre Compte Personnel de Formation, vous devez vous renseigner sur son éligibilité.

Quelle rémunération pendant une formation CPF ?

Votre rémunération dépend bien évidemment de votre statut.

Concernant le salarié

Si vous vous formez grâce à votre CPF pendant vos heures de travail pour améliorer vos compétences dans votre domaine, vous percevez votre salaire habituel. En fonction des accords signés, votre rémunération sera soit à la charge de votre employeur, soit à celle de l’OPCO.

Si vous vous formez grâce à votre CPF sur votre temps libre, cela n’incombe pas votre salaire. Vous aurez donc également votre salaire habituel, versé par votre employeur.

Concernant le demandeur d’emploi

En période de chômage, votre CPF n’est plus alimenté. Cependant, vous conservez le montant cumulé pendant vos périodes d’activité, que vous pouvez mobiliser pour bénéficier d’une formation et ainsi relancer votre carrière, avec une reconversion professionnelle par exemple.

Entrez en piste, posez nous vos questions.

Je contacte un conseiller

Nos dernières actualités

[hubspot type="form" region="eu1" portal="26687158" id="dfd2eff2-7372-4cfd-a5f4-aa2d24e4316d"]