Suivre une formation en blended learning : les étapes d’une formation mixte et efficace
Pour que votre parcours de formation en blended learning soit une réussite aux yeux des apprenants et de l’entreprise, vous devez suivre quelques étapes.
Fixer vos objectifs
Quel est l’intérêt de votre formation professionnelle ? Développer de nouvelles compétences nécessaires au développement de l’entreprise ? Mettre à jour les salariés sur les nouvelles réglementations en matière de qualité de vie au travail ? Former les équipes à un nouveau logiciel ? Faire monter en compétence les jeunes managers ? Quel que soit la formation, les objectifs pédagogiques doivent être clairement définis pour que les apprenants en tire le maximum de bénéfices.
Construire le bon parcours de formation en blended learning
À partir des objectifs et besoins des salariés et de l’organisation, vous avez de la matière pour construire votre parcours d’apprentissage mixte. L’idée ? Proposer un programme personnalisé pour que les apprenants s’engagent pleinement dans la formation en blended learning et développent leurs compétences.
Choisir les bons outils pour un apprentissage hybride réussi
L’expérience utilisateur et la facilité d’accès est un facteur de motivation pour terminer une formation (baromètre ISTF « Les chiffres 2022 du digital learning »). Pour donner envie aux apprenants de se former via un parcours en blended learning, choisissez un outil simple et intuitif avec un compte personnel où le collaborateur a accès à un tableau de bord pour suivre son avancée, un interface au design épuré, un tchat pour interagir avec les autres apprenants.
Créer du contenu interactif
L’interaction entre pairs et avec le formateur est un excellent moyen d’apprendre et de maintenir l’engagement des participants qui suivent un programme d’apprentissage mixte. De même, des contenus agréables à visionner et dynamiques renforcent l’attention et l’engagement. Pour garder les apprenants motivés, pensez à ajouter au milieu du parcours en blended learning des contenus interactifs : quiz, QCM, vidéos interactives…
Accompagner les apprenants tout au long de la formation
Si les sessions en présentiel sont des moments privilégiés pour faire le point sur le travail réalisé en autonomie et mettre en pratique les acquis théoriques, il est toujours utile d’accompagner les participants avant, pendant et après le parcours de formation en blended learning.
Avant, pour identifier leurs besoins et leurs contraintes, les rassurer. Pendant, pour répondre à leurs interrogations concernant les outils et s’assurer qu’ils avancent bien dans leur programme d’apprentissage hybride. Et après, pour obtenir leurs retours concernant la formation (les « plus » et les « moins ») de façon à optimiser vos futurs programmes.
Évaluer les apprenants
Vos collaborateurs maîtrisent-ils les savoir-faire et savoir-être appris lors de la formation ? L’évaluation des apprenants est une étape importante pour valider la montée en compétences et faire évoluer la formation professionnelle en blended learning dans une perspective d’amélioration continue.